TELAP - Télémédecine appliquée aux plaies

Une téléconsultation de dermatologie hebdomadaire à TELAP

Dr Audrey Tesnière

Le Dr Audrey Tesnière, dermatologue récemment installée en cabinet libéral à Caen, assure depuis le mois de janvier 2018 une vacation de télédermatologie au centre TELAP, les vendredi matins, de 10h à 12h.
Ces téléconsultations sont réalisées via notre système de visioconférence, en lien avec l’établissement de soins du patient (EHPAD, SSR), ou à domicile du patient en lien avec l’équipe infirmière ou le médecin référent. Les motifs de consultations sont d’ordre divers ; plaies chroniques pour l’essentiel, ces dossiers étant traités en binôme avec nos infirmières expertes au sein du réseau, mais aussi d’autres affections dermatologiques plus générales : éruptions cutanées, dermites irritatives, dermatoses inflammatoires, cancérologie cutanée.
Au préalable, comme pour toute consultation de télémédecine, un consentement du patient ou de son entourage est recueilli, et le médecin traitant doit avoir exprimé son accord.
A l’issue de la téléconsultation, qui aura permis un échange en direct entre le dermatologue et le binôme patient-infirmière, un compte rendu avec photographies des différentes lésions constatées est adressé aux principaux interlocuteurs via messagerie sécurisée, avec possibilité d’envoi d’ordonnances.
Comme le prévoit la dernière convention de télémédecine, qui a pu être négociée après des années d’expérimentation en France, ces téléconsultations sont rémunérées directement au médecin dermatologue au tarif d’une consultation de spécialiste (30 euros), limitée à 3 consultations par patient par an ; réservées actuellement aux patients bénéficiant d’une affection longue durée, le calendrier de déploiement prévoit leur généralisation à l’ensemble des patients en septembre 2018.
Avec une densité moyenne de 3,9 dermatologues pour 100 000 habitants (source http://www.data.drees.sante.gouv.fr données 2016), le délai de consultation chez un dermatologue en Normandie ne cesse de s’allonger tandis que la population vieillit et est moins mobile. Ce constat a été le point de départ du travail de thèse du Dr Tesnière, en collaboration avec le Dr Dompmartin, qui a permis de recenser le nombre d’avis de dermatologie adressé aux dermatologues via photos, mails, smartphones, donc non sécurisés et non rémunérateurs. Cette enquête permettait de mettre en évidence le fort besoin d’avis dermatologiques des différents professionnels, mais qu’un système spécifique devait être organisé permettant la gestion du temps des praticiens, la sécurisation, et la traçabilité des données (Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue Annale Dermatologie).
A l’issue de ce travail, le Dr Tesnière a contribué à l’expérimentation de l’activité de télémédecine au sein du réseau TELAP durant ses deux années d’assistanat au centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers, assurant le suivi de plaies chroniques des patients Ornais.
Le Dr Tesnière reste donc fidèle cette année au réseau en parallèle de son exercice libérale, avec cette nouvelle vacation débutée cette année, qui permettra d’enrichir notre activité.