TELAP - Télémédecine appliquée aux plaies

Domoplaies un service de télémédecine régional.

En Normandie le réseau Telap coordonne l’organisation médicale et organise les actes de télémédecine sur les départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne.

Domoplaies est un service de télémédecine interrégional appliqué aux plaies complexes et porté par Therap-e la plateforme régionale de télémédecine

Cet outil de suivi des plaies à distance, fait appel à la téléconsultation, à la téléassistance et à la téléexpertise. Le principe du service consiste à mettre en relation des requérants tels que des médecins traitants, des Infirmiers experts Diplômés d’État libéraux (IDE) ou des structures Ehpad, HAD, Pôle de santé… avec des centres d’expertise qualifiés dans le domaine de la plaie (médecins spécialistes et IDE qualifiés, titulaires d’un Diplôme Universitaire en plaies et cicatrisation).

Le dispositif permet un travail collaboratif entre professionnels de santé en temps réel ou différé, depuis le lieu de vie du patient via des outils sécurisés en mobilité (tablettes tactiles, smartphones). Grâce à la plateforme de télémédecine Therap-e et en particulier via des outils sécurisés en mobilité (tablettes tactiles, smartphones), Domoplaies vise à améliorer la prise en charge des plaies chroniques en temps réel ou différé, depuis le lieu de vie des patients.

 

Les avantages de Domoplaies

  • Confort du patient qui n’a plus à se déplacer
  • Réduction des inégalités d’accès aux soins
  • Très bons résultats de cicatrisation
  • Maillages forts entre les professionnels de santé
    (médicaux, paramédicaux, soignants et pharmaciens)